Le Huayna Potosi, le 6000 m le plus facile au Monde !

Le  Huayna Potosi en Bolivie !

 

Un Aperçu.

À 6088 m, le Huayna Potosi est situé sur la Cordillera Real en Bolivie. C’ est l’une des montées d’ acclimatation préférée de la région. Non seulement sa montée par la voie normale est facile, mais aussi , l’accès à cette montagne est simple. Elle ressemble à un énorme « Matherhorn » de loin…

La Cordillera Real  de la Bolivie est l’une des principales chaînes de montagnes au monde offrant  les ascensions alpines des plus rafinées et variées. De plus, c’est  probablement la chaîne la moins connue et escaladée si on la compare aux autres chaînes du monde. C’est dû principalement à son éloignement et elle est très peu fréquentée par les touristes.

 Anisi, pour celles et  ceux qui recherchent l’éloignement  et la tranquilité des régions sauvages, la Cordillera Real offre une expérience de grimpe inégalée !

Ascension de la face Est.

Une ascension de niveau débutant sur une période de 3 jours comprenant la formation de base, l’équipement et une rare occasion d’atteindre plus de 6000 mètres sans être un grimpeur expérimenté. Fortement recommandé !!

Ne croyez pas tous ceux qui disent que c’est  facile pour autant ! Toute ascension de plus de 6000 mètres est difficile et grimper pendant 7 ou 8 heures est fatigant pour n’importe qui en haute altitude. À moins que vous soyez bien acclimaté  et très déterminé. Alors, il y a de fortes chances  que vous réussisiez et que vous viviez une expérience inoubliable.

La face Est comprend les itinéraires suivants : la voie Normale ( la plus facile ),  la Vía de los Franceses , la Bordaz Muñoz, et le Ridge sud-ouest. De la ville de La Paz, vous pouvez prendre un transport qui vous conduira au « Zongo Pass ». Soit en organisant votre propre moyen de transport    ou en essayant de prendre l’un des bus qui part de El Alto sur le Ballivian Square.

Une fois à Zongo Pass vous pouvez demander pour des porteurs. La famille qui  vit sur place peut également fournir ce service et  il est préférable d’utiliser ses services.

 Il y a plusieurs endroits pour camper lors de l’ascension de la face est du Huayna Potosi. Un bon choix, pour ceux qui désire bien s’acclimater, c’est au camp à côté du Zongo Pass  ou de rester à la hutte « Refugio Huayna Potosi » ( vérifiez-la disponibilité  une fois à La Paz).

Quand  grimper ?

Juin, Juillet et août sont les meilleurs mois pour grimper, mais la saison est de mai à septembre. C’est l’hiver bolivien,  avec un temps sec et normalement la météo est assez stable. En août s’attendre à du vent, et plus tard, de Novembre à Mars, la température est plus élevée et  la pluie ne fera que rendre votre ascension un peu plus désagréable et dangereuse.